L'association
En juin 2019 est née l’association Château de Taurines.
L’équipe de bénévoles s’est agrandie, toujours multigénérationnelle, regroupant des habitants.es du village et de la commune, des passionné.es de création contemporaine, des férus de vieilles pierres …
Dans le même but : accueillir des artistes pour faire naître des expositions grâce aux œuvres dans ce château fort du XIIIe siècle, amener les publics à découvrir l’art contemporain en milieu rural, faire vivre cette ambiance chaleureuse et collective qui perdure au château depuis bientôt 40 ans !
Le bénévolat est notre force vive !
Patrimoine, art contemporain et convivialité sont les mots clefs de notre association !
Membres du bureau 2023 :
-
Hugues Bousquet, ancien maire de Centrès et président d’honneur
-
Aline Fuentes, co-présidente
-
Bernard Vessière, co-président
-
Morgane Pélissier, co-présidente
-
Anne Laur, co-présidente
-
Karine Constans, trésorière
-
Arnaud Rudelle, trésorier adjoint
-
Estelle Robichon, secrétaire
-
Laurence Vessière, secrétaire adjointe
“Il nous semblait très important de nous impliquer dans l'association car c'est la vie de notre patrimoine et la découverte de notre si beau village qui est Taurines ! Nous sommes fiers de faire découvrir l'art contemporain en milieu rural.
Cela nous permet également de faire de merveilleuses rencontres, chaque année, avec les artistes et les nombreux visiteurs. Notre plus grand plaisir est de découvrir dans le livre d'or, les diverses impressions des visiteurs lors de leur passage.”
- Laurence et Bernard Vessière
"Mon implication au sein de l’association fut évidente puisque j’ai toujours été sensible au dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Cette fascination vient de mon premier job d’été en tant que médiatrice culturelle au château de Taurines à 21 ans. On peut vraiment dire que c’est grâce au château de Taurines que je suis « tombée » dans l’art contemporain.
Participer à la mise en place d’une exposition dans ce lieu est une véritable chance et aventure grâce aux belles personnes qui s’investissent dans ce projet. À Taurines, tout est (presque) possible !
De plus, j’aime écouter les bénévoles parler des drôles d’anecdotes et des doux souvenirs qu’ils ont vécu dans ce lieu, me souvenir des magnifiques expositions passées et des fabuleuses personnes rencontrées, de travailler avec des partenaires locaux et de tisser des liens sur un territoire, de réfléchir collectivement au projet avec les membres du bureau, de parler de l’expérience sensible du visiteur tout en mangeant un aligot-saucisse dans la grande salle voûtée…"
- Morgane Pélissier
"Le château c'est l'Histoire bien sûr mais ce qui me touche le plus c'est l'histoire qu'il a engendrée depuis quelques décennies, l’élan qu'il a créé entre les habitants d'ici ou de plus loin. Cette mobilisation pour sa rénovation et toute cette énergie déployée pour le faire connaître à travers des événements jusque-là incongrus en milieu rural, c'est ce qui me donne envie de m'investir à mon tour pour faire vivre ce lieu et le faire découvrir."
- Anne Laur
"Le château de Taurines, c’est une histoire de personnes qui le préservent et l’embellissent. Je suis dans cette équipe pour faire perdurer l’esprit, qui au départ de l’aventure a su réunir, partager et construire dans la convivialité et les valeurs de simplicité, authenticité et amitié. Depuis 2019, j’ai fait de belles rencontres, artistes, bénévoles et visiteurs qui, je l’espère, vont continuer à faire vivre ce merveilleux écrin qu’est le Château."
- Aline Fuentes
"Habitant de la commune de Centrès, j'ai trouvé judicieux l'achat du château de Taurines par la municipalité. c'était le seul monument historique subsistant de notre passé. L'association soutenue par les artisans et les habitants du village, a effectuée un travail bénévole considérable pour la sauvegarde de notre patrimoine et son attractivité. L'art contemporain est un moteur dans l'évolution de notre commune. Pour les années futures, l'organisation de manifestations avec l'ensemble des associations culturelles de l'intercommunalité me parait essentiel."
- Hugues Bousquet
"Le château de Taurines, c’est avant tout une merveilleuse histoire humaine, tant dans son histoire et sa restauration que dans son attachement à l'art contemporain. Mais, c'est aussi et avant tout une œuvre et une chance pour notre territoire le "Pays Ségali. Il nous semblait important d'apporter notre petite pierre à cet édifice qui nous le rend bien avec chaque année de nouvelles rencontres et de nouvelles histoires enrichissantes qui continueront à écrire l'histoire de ce magnifique lieu."
- Arnaud Rudelle et Karine Constans