top of page

Dans le village

Taurines-scaled.jpg

Dans ce hameau aux origines gallo-romaines, c'est surtout l'époque médiévale qui est présente, notamment à travers son château du XIIIe siècle !

Un hameau fondé sur une légende...

Selon cette légende locale, l'église primitive de Taurines aurait été fondée à la suite de la découverte d'un tombeau renfermant des ossements. Son emplacement aurait été signalé par le comportement anormal d'un taureau qui grattait le sol à cet endroit (d'où le nom de Taurines). Les os furent considérés par la population comme les restes d'un corps saint, ce qui n'a jamais été entériné par l'Église.

... dont vous pouvez découvrir le patrimoine !

Prenez le temps de vous balader dans le hameau et essayez de repérer l'autel gallo-romain ou encore le portail du château... qui n'est plus au château

 

Envie de randonner : chemin de la Farine

 

Sur la commune de Centrès, les bords du Viaur et du Céor abritaient de nombreux moulins mais aussi des verreries sous l'Ancien Régime : découvrez quelques-uns de ces moulins grâce au parcours Chemin de la farine au départ de Taurines.

Cinq moulins étaient encore en activité dans l'entre deux guerres (1920-1940).

Le Château de Taurines, point de départ de la randonnée !

 

Durée 1h30 - Distance 3.68 km - point haut 559m - Point bas: 458m - difficulté : facile – balisage jaune

 

A- Depuis la place devant l'entrée du château quitter la rue principale sur la droite et suivre un large

chemin direction sud qui rejoint la vallée du Céor.

  1. Franchir la rivière, obliquer à droite sur un sentier qui suit la rivière à mi-pente.

Au moulin de Born, suivre la route goudronnée venant de Taurines, passer le pont et poursuivre sur la route sur 500m.

Bifurquer à gauche pour redescendre vers le Céor et le moulin de Bontemps (dernier moulin actif jus- qu'en 1970).

2. Laisser le moulin sur la rive gauche, continuer sur un chemin qui remonte à travers bois (en particu- lier des bouleaux) vers la ferme deFontvieille.​​​​​​​​​​​​​​

A la route goudronnée tourner à droite puis au carrefour suivant avec la D617 prendre à droite vers le village de Taurines.

 

Au travers de votre cheminement : à découvrir

L'épouvantail et son démiurge

Lors de son enquête à la campagne sur les épouvantails, la galeriste Jacque- line Chardon-Lejeune, spécialiste d'art brut, propose, à des "propriétaires" de leur acheter leur œuvre. Pas question, un épouvantail "ça ne se vend pas, ça ne se donne pas, ça ne se prête pas, on nes'en sépare pas". Elle est frappée par la ressem- blance entre la créature de chiffons et son patron. "On ne se sépare pas de l'épou- vantail parce que c'est un double. Ce serait une opération douloureuse et dangereuse. On pourrait s'en servir pour de la sorcellerie comme d'une poupée dans laquelle on plante des aiguilles ou une mèche de cheveux." Dans le cas de l'épouvantail, le prétexte utili- taire de protégerles récoltes permet de lâcher son imaginaire en toute liber- té. "C'est d'autant plus facile de se libérer sur un épouvantail, expliqueJacqueline Chardon-Lejeune, qu'on est cautionné par l'utilitarisme. Quand on vous dit : "Qu'est- ce que vous avez fait là ? C'est monstrueux, extraordinaire, effrayant ! On répond que c'est pour faire peur aux oiseaux. On crache tout ce qu'on a à dire, tout ce que l'on a sur le cœur."

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/documentaire-du-

vendredi-a-la-rencontre-des-epouvantails-1ere-diffusion-22-01-1982-4534292

Et une dernière anecdote pour la route :

Au Moulin de l'Herm (propriété privée), le dernier meunier (non déclaré) n'acceptait de moudre que la nuit pour ne pas attirer l'attention.

Dans le village

Capture d’écran 2025-10-28 à 09.50.11.png
image.png

Dans le village

Découvrir le village : "Chateau en ballade"

 

Capture d’écran 2025-10-28 à 10.01.45.png

Le Château en balade vous permet de découvrir le village à travers des œuvres d’artistes qui ont été exposées depuis ces quatre décennies d’engagement. Elles vous plongent dans les souvenirs, et les gestes qui ont construit cette histoire.

Vous pouvez également découvrir d’autres œuvres exposées :

- Au village de Centrès, place du Miramont; cette place sur laquelle se situe le café associatif, lieu de convivia- lité de tous les habitants.(œuvre de Barbara Schroe- der)

- Au village de Tayac, salle des fêtes, à proximité de l’an- cien couvent (œuvre de Yoo-Hee)

Cette démarche rend hommage à tous ceux qui ont fait vivre cette aventure : les bénévoles engagés, la mairie de Centrès, les artistes maissurtout vous, les visiteurs, curieux ou passionnés, qui avez franchi les portes de ce château.

L’association Château de Taurines vous souhaite une belle découverte, faite d’étonnement, de plaisir et de mémoire parta- gée.

Documents disponible au château

© 2025 - Association du Château de Taurines 

bottom of page