Prochainement
Exposition du 21 juin au 21 septembre 2025
Ouvert en Juillet et Août de 14h à 19h tous les jours
de juin à septembre uniquement les week-ends

L’exposition À l’orée des champs, pour l'anniversaire des 40 ans d'exposition, s’empare du Château de Taurines, joyau médiéval du XIIIᵉ siècle, pour offrir une plongée dans l’œuvre de Barbara Schroeder, artiste profondément attachée à la campagne.
Au fil d’une très grande sélection d’œuvres variées, Barbara Schroeder explore les liens profonds qui unissent la terre, l’enracinement et le rôle essentiel des paysan·ne·s dans notre rapport au monde. Cette exposition rend hommage au travail acharné de celles et ceux qui façonnent la terre, tout en questionnant notre attachement à cette ressource vitale et nourricière.
Avec ses créations « embousées », l’artiste élève la bouse de vache au rang de matériau artistique, transformant cette matière ancestrale en symbole d’une interdépendance entre les êtres vivants et la nature. Les sculptures en porcelaine de Limoges subliment, quant à elles, les gestes et le quotidien paysan, figent notamment le dévouement des paysannes, trop souvent oubliées. Ces femmes de la terre trouveront également une voix à travers des témoignages diffusés dans l’exposition.
Enfin, les mycéliums, champignons, loupes d’arbres et lichens, qui inspirent notamment les peintures de Barbara Schroeder, deviennent des motifs révélateurs de la richesse et de la complexité d’un équilibre fragile.
En parfaite résonance avec le patrimoine historique du château et les paysages du Ségala, À l’orée des champs propose une réflexion poétique et engagée sur la préservation de notre monde vivant. Un dialogue sincère entre la terre et l’art, le passé et l’avenir, auquel les visiteur·se·s sont invité·e·s à prendre part.

