top of page

La nuit

Avec Vivette PONS

Exposition du 7 avril au 22 octobre 2017

Cette exposition est réalisée avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron,le Centre Social et Culturel du Naucellois,  la Mairie de Centrès et la Mairie de Cabanès.


Vivette Pons a d’abord pratiqué la peinture puis le dessin s’est imposé, l’encre et tous les marquants noir.

Elle met le dessin progressivement en relation avec des objets et matériaux ordinaires, les vêtements et le végétal. Elle les assemble, les transforme et introduit le travail des «fabrications» et la mise en volume du dessin. Elle utilise aussi la piqûre de la machine à coudre pour dessiner autrement.

Elle joue avec le sens, les analogies ou la destination habituelle des uns et des autres.

Elle travaille aussi avec les contraires : par exemple, elle peux rendre solide ou imposant un matériau très léger par la superposition, par la répétition ou simplement par le placement inhabituel dans l’espace.

Vivette Pons travaille sur la mémoire, les liens affectifs, l’enfermement, les blessures, la résistance : quelques titres d’expositions : «Liens», «Tenir», «Relier, au vif», «Où passent les corps ?», «Ce qui reste», «La nuit»...

Dans le souci de tresser des liens, de croiser et d’éprouver les matières avec différents espaces, elle propose des installations dans lesquelles le son, la musique, les mots et la lumière prennent aussi leur place.

Le travail de l'installation l’a amenée pendant plusieurs années à la nécessité du théâtre, des rapports d’un texte avec des voix et des corps et un plateau. Il a fallu élargir les compagnonnages, croiser les matières et les matériaux de chacun, les réflexions mais aussi les actions, le travail des musiciens, danseurs, lectrice, comédienne, avec le sien.

Et ajouter à son travail plastique sa voix en tant que lectrice.

bottom of page