top of page

Art contemporain à Taurines

IMG_1685_edited.jpg
© Morgane Pélissier 

C'est en 1985, sous l'impulsion d'Aline Couderc, enseignante passionnée d’art et avec l'exposition de l’artiste Claude Clarbous qu'est née l'aventure Art Contemporain à Taurines. Depuis, un long chemin a été parcouru et le château de Taurines est devenu un lieu majeur dans le réseau de l’art contemporain en Occitanie.

Depuis bientôt 40 ans, ce sont des bénévoles qui portent les différentes actions, les premières en autonomie, et au fil des ans, soutenus par différents partenaires publics : la mairie de Centrès, Pays Ségali communauté, le Conseil Départemental de l'Aveyron et le Conseil Régional…

En 2002 et pendant plus de 15 ans, s'est tissé un partenariat très fort avec les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse qui, au printemps, présente des œuvres de la collection du FRAC et en été, met en lumière le travail d'un artiste. 

En 2009, l'Association YaQua & Compagnie prend le relais de l'Association pour l'Animation du Château de Taurines en ce qui concerne l'Art Contemporain. Ce partenariat a pris fin en octobre 2016.

En 2018, l’association YaQua et Compagnie prend le relai des expositions pour les deux étés à venir et invite le public à la découverte de l’art brut. 

En 2019, l'association Château de Taurines a pris la suite de ce bel héritage et continue de faire vivre ce lieu magique, plongé dans un environnement rural, grâce aux créations contemporaines des artistes invités !

bottom of page