top of page

Histoire du château

Photo aérienne village taurines.jpg

Au cœur du village de Taurines se dresse une imposante bâtisse dont l’architecture actuelle témoigne de l’évolution au cours des siècles. 

Le château fort, construit au XIIIème siècle est un édifice à base carrée avec 4 tours, fossés et pont levis. L'escalier en vis date de cette époque. Le château est possession des Guitard, seigneurs de Taurines dès la fin du XIVème siècle. 

Au XVIème siècle, l'édifice est transformé en résidence Renaissance, et en juin 1574, le château qui était fief des Protestants est assiégé, pris et incendié par les Catholiques. La Seigneurie de Taurines passa en 1612 aux mains de la famille des Tubières-Grimoard qui entreprit dès 1616 des travaux de restauration du château avec la mise en place de nouveaux mâchicoulis et d'un parapet. 

En 1621, de nouveaux travaux concernèrent deux tours et leurs mâchicoulis. Par la suite les seigneurs de Taurines qui évoluaient parmi les plus hautes strates de la Société délaissèrent le château. Ce fut le début d'un lent abandon qui s'accéléra avec la ruine partielle et les pillages des XIXème et XXème siècles. 

On raconte que vers 1830, une tour du château a été démolie pour la construction de l’église de Taurines.

De 1952 à 1981, il a appartenu à plusieurs propriétaires successifs dont l'artiste lyrique américaine Margueritte d'Husse entre 1928 et 1947.

 

Aujourd’hui, l’ancienne porte du château trône l’entrée du cimetière de Taurines.

bottom of page