Vos Rendez-Vous au Château
Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre
Journées du Patrimoine
Programmation :
Animations et exposition gratuites
L’exposition de Nicolas Sanhes est accessible dès 14h tout le week-end, en présence de l’artiste.
Vendredi 20 septembre
Dès 15h : finissage de l’exposition Artificielle Apesanteur en présence de l’artiste Nicolas Sanhes.
19h : Performance sonore par le Duo Universonne avec Marion Lepelletier (Transviola) et Zélie Auclin (Bols de cristal)
20h30 : Cocktail dînatoire
Samedi 21 septembre
16h : Conférence par Christophe Deroo, historien de l’art : Particularités du château de Taurines dans le Ségala médiéval
18h30 : Apéro-concert avec Cabaret Quartet, chanson française
20h : Restauration sur place*, concert Kamlo et Pablo, duo de guitare jazz Manouche et chant jazz
Dimanche 22 septembre
14h30 : Conférence par Christophe Deroo, historien de l’art : Particularités du château de Taurines dans le Ségala médiéval
16h à l’Église de Taurines : concert « couleurs et sons » par le Duo Universonne avec Marion Lepelletier (Transviola) et Zélie Auclin (Bols de cristal)
*Merci de réserver le repas au 06.64.98.85.02 (Marion) ou par mail : chateaudetaurinesaveyron@gmail.com
Peinture de Nicolas Sanhes
Pour en savoir plus sur les artistes :
Nicolas Sanhes, peintures et scultptures : https://www.nicolassanhes.fr/
Duo Universonne, bols de cristal et Transviola : https://www.universonne.fr/
Pablo et Kamlo, guitare jazz Manouche et chant jazz : https://www.amketenes.com/presentation.html
du 22 Juin au 22 Septembre 2024
Exposition "artificielle apesanteur"
Nicolas Sanhes
Artiste Contemporain
Le Château de Taurines présente pour sa 39e édition, l’exposition «Artificielle apesanteur» de Nicolas Sanhes, qui rassemble pour la première fois un grand nombre de peintures, une sélection des quatre dernières années: 55 toiles et 10 sculptures de moyen format. Connu pour ses sculptures monumentales, l’artiste crée des oeuvres abstraites au formalisme singulier qui utilisent un répertoire de formes épurées. La sculpture de Nicolas Sanhes relève le défi de la construction, quand on sait le travail qu’il faut à chaque fois pour transformer ces poutrelles d’acier lourdes et têtues en lignes aériennes. Elles n’apparaissent pourtant pas au final comme le résultat d’une addition, d’une construction qui aurait peu à peu pris place dans l’espace pour installer une évidence formelle. On pourrait même croire qu’un peu de transparence a été soustraite à l’air pour en faire émerger une géométrie inconsciente. Le pari sera ici de penser que la peinture de Nicolas approfondit ce paradoxe et l’éclaire